Aller au contenu

Je veux mourir chez moi

Clair Êve, Bourgeois Hugues

Cette BD raconte l’histoire de Camille Lefort, ancien agriculteur à la retraite en traitement pour un cancer de la prostate. Après une rémission, son cancer récidive ; Camille sait qu’il n’en a plus pour longtemps et, en accord avec ses proches, choisit une hospitalisation à domicile. Le peu de temps qui lui reste à vivre, il décide de le passer chez lui, dans un cadre familier, entouré des personnes qu’il aime. L’équipe médicale est là pour lui offrir le meilleur confort possible et soutenir la famille pour que tout se passe au mieux. Loin d’être morose, cette BD est une invitation à réfléchir sur la fin de vie avec une perspective qui permet d’avantage d’optimisme, porteuse d’espoir... Sublimé par les dessins d’Êve Clair, ce livre met en lumière qu’un accompagnement adapté existe pour les personnes qui souhaitent mourir chez elles plutôt que dans des établissements de santé.

Points forts :
     - Écrit par un professionnel, confronté aux questions de la fin de vie chez soi.
     - Des dessins emprunts d’une grande sensibilité et de poésie.
     - Une thématique peu traitée, abordée de façon inédite.
     - Une BD humaniste qui ouvre le débat sociétal sur un sujet qui nous concerne tous.



14,50 €
Rupture de stock
  • 48 pages
  • ISBN : 978-2-37932-125-2
  • Date de parution : Septembre 2021

À propos de l'auteur

Clair Êve

Êve Clair, qui a passé son enfance à Montmartre, se consacre depuis une vingtaine d'années à la peinture et à la gravure. Elle a exposé de nombreuses fois en France et à l’étranger. Cette artiste peintre a également réalisé de nombreux story-boards essentiellement pour la communication d’entreprise. S’intéressant aux problématiques sociétales et à la vie après la vie, elle a tout naturellement accepté d’illustrer la BD Je veux mourir chez moi dont le sujet lui tient à cœur.

Elle s'est lancée dans une nouvelle aventure avec les éditions Libra Diffusio en illustrant un album jeunesse Augustin, les petits pas de la victoire mettant en scène un petit garçon qui a des difficultés motrices.

Pour en savoir plus : www.eveclair.com

À propos de l'auteur

Bourgeois Hugues

Hugues Bourgeois a passé son enfance à Montmartre. Passionné par les lettres classiques, il opte finalement pour des études de médecine. Devenu oncologue, il s’installe au Mans. Amateur d’art, de littérature et de politique, il signe ici un nouvel ouvrage consacré à la fin de vie.

Le principal trait de son caractère ? L’empathie
Ce qu’il apprécie le plus chez ses amis ? La tolérance
Comment il aimerait mourir ? Chez lui !