Aller au contenu

Poupées de maïs

Hérin-Travers Huguette

C’est l’histoire d’une famille d’origine rurale, quelque part dans l’ouest de la France, de 1919 à nos jours. Des paysages très doux, dans un univers sans pitié. Au fil du temps s’estompe la mémoire des guerres et des oppressions, mais les apparences peuvent être trompeuses. Les femmes Desmarais, quatre femmes de mère en fille, ont toujours eu, âprement, à conquérir leur liberté. Une maison les protège tandis que le labyrinthe d’un champ de maïs peut devenir un lieu énigmatique. L’histoire soudain se réveille… et le goût de la vie avec. Clément, l’héritier chéri de ces femmes rebelles, sera garant de leur mémoire et de leurs secrets.

Points forts :
- Quatre générations de femmes, quatre destins.
- Un roman qui donne la parole à celles qui ne l’ont pas souvent.


"Un excellent livre est paru, Poupées de maïsdont l'auteure est Huguette Hérin-Travers. Œuvre poignante, émouvante, violente, revigorante allant fort dans l'intime, fort dans l'analyse du monde qui va. Œuvre d'espoir qui montre aussi un patriarcat qui régresse avec cet homme central, jeune, élevé par une lignée de femmes remarquables." Eric Demougin, syndicaliste et militant associatif 

22,50 €
  • 200 pages
  • ISBN : 978-2-37932-216-7
  • Date de parution : Septembre 2022
  • Corps : 16 Guide des tailles

À propos de l'auteur

Hérin-Travers Huguette

Née d’une mère ouvrière agricole en 1939, Huguette Hérin-Travers est une auteure sarthoise de recueils de poésie et de romans tels que Coquelicots Varsovie (Éditions Cénomane, 2007) pour lequel elle a reçu le Prix de l’Académie du Maine, Les Voies Rouillées (Éditions Cénomane, 2010) ou encore La Modestie du monde (Éditions du Rouergue, 2013). Passionnée de littérature, elle a été professeure de lettres en lycée professionnel après des études supérieures à la Sorbonne. Mère de quatre enfants, elle est engagée en politique depuis de nombreuses années et a notamment été élue municipale et régionale pendant plus de vingt ans. Elle a aussi présidé l’association Cultures du Cœur au Mans pendant dix ans.