Aller au contenu

1871, Le Mans une bataille oubliée

Beauchef Frédéric

3e réédition. Ce livre n'est pas en gros caractères.

Que connaissons-nous de la bataille du Mans de janvier 1871 ?

Savez-vous que des milliers de Bretons étaient basés dans le camp de Conlie ? Savez-vous que des Prussiens se sont installés au Mans pendant quelques semaines ? Savez-vous encore qu’un Allemand a été nommé Préfet de la Sarthe ?

La « bataille du Mans » est un épisode important de la guerre franco-prussienne. C’est même une défaite décisive, presqu’un coup de grâce pour la France. Mais, pouvait-on réellement gagner cette bataille ? Pourquoi la détermination de Chanzy ou le courage de Gougeard n’ont-ils pas été suffisants ?

Il est impossible de répondre à toutes ces questions sans évoquer le quotidien des soldats face à la guerre. Des conditions de vie difficiles qui sont partagées par tous les Sarthois puisque immédiatement après la bataille, le département est occupé. C’est aussi l’histoire de cette occupation qu’il convient de retracer. Les Sarthois – et les Manceaux en particulier –, paient un lourd tribut à cette armée étrangère.

18,86 €
  • 152 pages
  • Format : 17 x 24,5
  • ISBN : 978-2-84492-473-5

À propos de l'auteur

Beauchef Frédéric

Frédéric Beauchef, 48 ans, juriste spécialisé en droit des collectivités locales, est vice-président du Conseil départemental de la Sarthe, président de la Communauté de communes Maine Saosnois et maire de Mamers.

Né au Mans, passionné par l’histoire de son département, par la vie politique en général et par la IIIe République en particulier, il a réuni au gré de découvertes et acquisitions de nombreux documents sur la bataille du Mans de 1871.