La vie de Crow Marie
Kathleen Grissom est née et a grandi à l’Ouest du Canada, dans la région des prairies. Elle vit désormais aux Etats-Unis, en Virginie. Elle s’est fait connaître en France grâce à La colline aux esclaves.
Nous ne sommes plus dans C’était notre terre sur le thème de l’esclavage et c’est très intéressant car le sujet, sans être nouveau, nous entraîne chez les indiens d’Amérique du Nord que nous connaissons sans doute moins bien. Il s’agit de l’histoire de Crow Mary qui a réellement existé et sur laquelle l’auteure a fait beaucoup de recherches.
1863. Va-la-Première est le nom d’une petite fille de la tribu des Crow. Nous rencontrons sa famille : son père, Gardien-de-Chevaux, chef de la tribu, le grand-père, Renard-Roux, et d’autres encore. Vous vous habituerez à ces noms qui ont tous une signification à la fois matérielle et spirituelle. Les « braves » sont les guerriers formés pour chasser le bison, mais aussi voler des chevaux aux ennemis. Et les ennemis ne manquent pas ; ce sont d’autres tribus indiennes et particulièrement les Sioux. On fait la fête quand on gagne et l’on enterre ses morts qui sont partis pour le « Campement de l’Autre Rive ». Que c’est joliment dit ! 1871. Va-la-Première est au printemps de ses quinze neiges (c’est la façon d’indiquer les années), il est question de mariage avec Gros-Nuage, mais il faut attendre un peu. Le jeune « brave » meurt lors d’une chasse au bison. La jeune fille a beaucoup de chagrin et se console en se perfectionnant au tir au fusil, puis ce sera au pistolet et en galopant sur son cheval Neige.
Les Blancs que les Indiens appellent Yeux-Jaunes viennent aussi pour commercer avec les tribus et échanger avec elles leurs fourrures, des armes et aussi du whisky. C’est alors qu’apparaît Abe Farwell et il veut épouser Va-la-Première pour l’emmener très loin plus au nord, vers Fort-Benton où il installe un commerce. Normalement, un Blanc n’épouse pas une « squaw » (mot insultant pour une Indienne), mais Farwell veut un vrai mariage, devant un pasteur, pour qu’elle ait un papier signé qui la protégera. Il lui faut un prénom blanc et ce sera Mary. Elle se fera alors appeler Crow Mary. Elle devient amie des métis, mais se méfie des Blancs très racistes et qui veulent les terres des Indiens. Stop ! Cela suffit pour vous donner envie de lire ce beau roman.
Crow Mary est une femme forte, qui ira seule sauver des femmes d’une autre tribu, avec ses armes, et qui ira ensuite témoigner au tribunal contre ces assassins blancs dont elle se fera des ennemis. Après la mort de son mari, après bien des drames, elle reviendra près des siens, sur sa terre nourricière. Les paysages sont magnifiquement décrits, les coutumes, l’alimentation et tous les sentiments. Vous ne pourrez qu’être enchantés de votre lecture !