Retour à Mauthausen
Yves Viollier est né en Vendée. Il fut enseignant et depuis longtemps se consacre à la littérature et à la critique littéraire. Il a écrit une trentaine de romans, beaucoup ayant pour cadre cette région vendéenne qu’il aime tant. Même si certains sujets sont graves, on y trouve aussi beaucoup de fraîcheur et de bienveillance. Yves Viollier est un écrivain à ne pas laisser de côté.
A quoi pensent les saumons ? est son dernier livre. La raison de cette question et sa réponse, vous les trouverez dans le roman. Sachez seulement que le saumon est courageux et qu’il n’a jamais peur.
Simon et sa femme Claude ont 86 ans. Ils se connaissent depuis l’enfance, mais Simon, lors de la Seconde Guerre mondiale, a été « pensionnaire », comme il le dit, dans le camp de concentration de Mauthausen, en Allemagne et il n’a jamais voulu raconter ce qu’il y a vécu. Atteint d’un cancer, les souvenirs reviennent tout comme l’envie de retourner là-bas. Les voilà partis avant la fin octobre avec leur vieille Chevy qui roule encore bien. Deux jours et trois nuits qui vont permettre à Simon, dans le froid et la neige de Mauthausen, de revivre ses souvenirs et enfin de se libérer de son fardeau auprès de Claude, vigilante et attentionnée.
J’ai visité Mauthausen et j’ai tout retrouvé avec la même émotion qu’Yves Viollier a tellement bien ravivée. Des rencontres aussi pour Simon, à la fois dures et émouvantes, la maladie qui est toujours là, la fatigue, mais aussi le bonheur de se retrouver tous les deux, lui et Claude, en se rappelant leur jeunesse. Il ne faut plus penser à la mort, il a bien gagné le droit d’être heureux.
Un très joli roman qui, même avec des souvenirs difficiles, ne nous entraîne pas dans le pathos, tant il est baigné par l’amour indéfectible de ce couple, depuis toujours. A lire absolument !