Envie de vous évader cet été ? Nous vous avons préparé une sélection de romans en grands caractères pour (re)découvrir nos régions et pourquoi pas, vous donner des idées de destinations pour des vacances non loin de chez vous !
Parce que nous savons que le Sud a tendance à faire rêver… Voici de quoi vous y promener :
Direction le Sud-Ouest avec La Chanteuse de bal de Julien Rampin qui va vous faire découvrir le petit village de Beautemps, où tous les habitants se connaissent. Mais c’est sans compter sur l’arrivée d’une femme mystérieuse qui pourrait bien bouleverser leur tranquillité !
Si vous cherchez davantage d’adrénaline mais que vous souhaitez rester aux alentours de Toulouse, lisez La Dernière Traque de Georges-Patrick Gleize !
Nous vous proposons ensuite de remonter en Dordogne avec Par un étrange été à Marteline de Jean-Paul Malaval pour suivre l’enquête d’un père prêt à tout pour découvrir ce qui est arrivé à sa fille un an auparavant !
Vous pouvez aussi voyager dans l’Auvergne et le Limousin des années 70 grâce à La statue engloutie de Louis-Olivier Vitté, pour suivre une aventure trépidante sur les traces d’un incroyable trésor mêlé à une histoire d’amour à la Roméo et Juliette qui saura ravir les amateurs et amatrices du genre !
Redescendons ensuite dans le Cantal avec Un hôte bien encombrant de Sylvie Baron et une détective atypique secondée par ses complices du Tricot-Club !
Pour découvrir le Cantal du début du XXe siècle, lisez L’Académicien de juillet de Antonin Malroux, un terroir à la fois historique et familial !
Ensuite, partez à la découverte de la Lozère avec A nos rêves perdus de Carole Duplessy-Rousée où une famille à la vie plutôt paisible va se voir menacée par un corbeau qui va tenter de démanteler l’omerta qui entoure le passé du grand-père, Jean Séverac.
Pour clore notre voyage dans le Sud, nous vous proposons deux destinations provençales : le massif des Alpilles dans lequel Frédérick d’Onaglia a placé l’intrigue de son terroir Les Princes de la vallée et aussi Marseille avec Embrouille en Provence de Peter Mayle où le personnage principal, Sam, débarque de Los Angeles pour présenter un projet architectural à un milliardaire marseillais. Mais il n’est pas le seul à candidater, et les concurrents se montrent vite prêts à tout pour l’emporter !
Pour les personnes qui préfèrent éviter le Sud et ses touristes, nous vous proposons un itinéraire plus au nord qui traverse la France d’Ouest en Est.
Découvrez tout d’abord un petit village finistérien de la fin du XIXe siècle dans La Fille du goémonier de Colette Vlérick et prenez un grand bol d’air iodé !
Vous pourrez aussi vous improviser enquêteurs et enquêtrices dans les monts d’Arrée grâce au thriller La Lisière de Niko Tackian !
Il vous sera également possible de découvrir Dinard, petite station balnéaire bretonne, mais aussi les bords de Marne (Grand-Est) dans A Dieu vat de Jean-Michel Guenassia.
Si vous le souhaitez, une escale en Normandie est prévue avec Humus de Gaspard Koenig, un roman réaliste décapant et trépidant sur les enjeux du monde rural.
Vous pourrez terminer votre voyage en Meurthe-et-Moselle en lisant Le jardin de Pétronille d’Elise Fischer, une romance historique entre une jeune femme nancéienne et un officier de la Wehrmacht qui réprouve les exactions nazies.