Aller au contenu

Zoom "Pour un instant d'éternité"

Gilles Legardinier : Pour un instant d’éternité

Partons à l’aventure avec Vincent !

Gilles Legardinier est un romancier et scénariste français. Il écrit des thrillers, des nouvelles, des romans de genres variés et aussi pour le théâtre. Il a reçu de nombreuses distinctions. Pour un instant d’éternité est à classer dans les romans de genres variés et atypiques. C’est l’aventure, l’ésotérisme, le fantastique aussi, sur fond historique.

L’auteur a situé son roman à Paris, au moment de l’Exposition Universelle, qui permit de découvrir la Tour Eiffel. La Basilique du Sacré Cœur est en construction et nous visitons un Paris en complète mutation avec ses brasseries, ses petits métiers et ses passages secrets.

Vincent et son équipe construisent des pièces dérobées, des passages inconnus de tous, sauf des riches propriétaires qui les commandent. Les astuces sont nombreuses pour tout cacher et Vincent suit ce que lui a appris l’illusionniste Robert-Houdin ou l’horloger, son maître.

Mais il devient la cible d’une organisation mystérieuse qui veut découvrir des lieux secrets pour les piller. C’est le cabaret Le Chat noir, la maison de l’alchimiste Nicolas Flamel…

Cependant je ne vous ai pas dit si, ou comment, Vincent allait s’en sortir. Mystère !