Aller au contenu

Zoom "Bal tragique à Windsor" de S. J. Bennett

S. J. Bennett : Bal tragique à Windsor          

Si vous avez envie de vous détendre, il faut lire ce premier volume d’une royale série de « cosy mysteries », c’est l’appellation utilisée pour des romans policiers de détente justement. 

S.J. BENNETT, en entrant dans l’écriture, s’est d’abord lancée dans les livres pour la jeunesse avant d’aborder les policiers. Ce premier tome se situe au Château de Windsor, la « demeure » préférée de la Reine Elizabeth II. L’auteure connaît bien son sujet, la famille royale anglaise n’ayant aucun secret pour elle... ou presque !

Dans ce roman, la secrétaire particulière de la reine s’appelle Rozie et a toutes les compétences pour que The Queen lui accorde sa confiance. Il faut dire aussi que l’auteure a failli avoir ce poste réellement.

Nous sommes au printemps 2016, la reine s’apprête à fêter ses 90 ans et attend le couple Obama.

Or, le lendemain matin, un pianiste russe est découvert nu et surtout pendu dans sa chambre.

Lorsque son personnel est soupçonné, la reine pense qu’il s’agit d’une mauvaise piste. Même si elle dirige cette enquête, cela doit rester incognito et c’est là que Rozie intervient à sa place pour démêler les nœuds évoqués plus tôt.

Tout se mêle en effet, depuis la vie familiale avec un prince Philip hilarant, jusqu’aux corgis, les chiens bien-aimés de la reine, en passant par les courses hippiques et bien entendu la politique et les liens à respecter entre les différents pays.

 C’est vraiment jubilatoire !

Et pour reprendre la devise de l’ordre de la Jarretière : HONI SOIT QUI MAL Y PENSE !