Aller au contenu

Zoom "Beignets de tomates vertes" de Fannie Flagg

Un peu de douceur dans la vie quotidienne

L’auteure, Fannie Flagg est avant tout une comédienne et réalisatrice américaine à l’importante carrière. Elle est aussi une écrivaine dont le livre le plus connu est Beignets de tomates vertes. Il a été publié la première fois en 1987 et le film de 1991 fut un succès.

Dans ce roman, Fannie Flagg aborde des sujets profonds avec douceur et délicatesse.

L’action se passe à Whistle Stop, une petite ville de l’Alabama. Evelyn est une femme de 50 ans qui vit mal son âge. Toutes les semaines, elle se rend dans une maison de retraite où elle rencontre Ninny Threadgoode, octogénaire enjouée, qui, ne voyant presque personne, est heureuse d’avoir une amie à qui elle peut raconter de manière intarissable et gaie ses souvenirs de jeunesse, dans les années 30. La famille Threadgoode est une grande famille où chacun a un caractère bien trempé et Ninny a épousé l’un des fils.

Tout n’a pas toujours été rose, des drames se sont produits, mais chacun ou presque a su redresser la tête. Idjie et Ruth vivent en couple et les deux femmes ont fondé le Whistle Stop Café où les gens du coin viennent, mais également où tous les laissés-pour-compte se réunissent.

Ce livre est une leçon de bonheur et Evelyn, notre cinquantenaire va se tourner résolument du côté de la vie.

La recette des beignets vous sera donnée à la fin.

Allez-y, consommez sans modération !

Retrouvez la suite dans Retour à Whistle Stop