L’inconnue de la Seine de Guillaume Musso
Peut-on être mort et vivant ?
Guillaume Musso est l’auteur de thrillers le plus lu en France. Il s’agit ici de son 17e roman depuis 2001. Après La vie secrète des écrivains et La vie est un roman, disons plus classiques, il revient à l’intrigue policière pure et dure dans ce nouveau roman. Il s’est souvenu d’un fait divers de la fin du 19e siècle où une inconnue fut retrouvée noyée dans la Seine. Elle était si belle que le masque mortuaire de son visage fut réalisé.
L’inconnue d’aujourd’hui a été repêchée en décembre 2020, au pied du Pont-Neuf, nue, vivante mais amnésique. On connaît vite son identité grâce aux photos et à l’ADN. Il s’agit d’une pianiste allemande célèbre, Milena Bergman. Mais elle s’enfuit !
Oui, mais… Milena est décédée dans un crash d’avion un an auparavant ? Comment peut-elle être morte et vivante ?
Roxane, une jeune policière mise au placard, va vouloir connaître le fin mot de l’histoire. Raphaël, l’ancien fiancé de Milena, aussi. On entre alors dans une enquête intrigante et floue également, comme dans les brumes de décembre. D’autant plus que Guillaume Musso nous propose quelque chose de théâtral, avec, entre autres, l’intervention du dieu grec Dionysos qui est beaucoup plus cruel que Bacchus (son nom latin).
C’est aussi une belle promenade dans le Paris d’aujourd’hui.
Un livre au style toujours aussi facile à suivre, avec de multiples personnages non évoqués ici, bien sûr, suspense oblige ! Et où l’on se demande sans cesse quand s’arrête le réel et où commencent le fantastique et le surnaturel. A vous de donner la réponse… si vous le pouvez !