Aller au contenu

Zoom sur "Augustin, les petits pas de la victoire" de Véronique Dezellus et Êve Clair

Augustin, les petits pas de la victoire de Véronique Dezellus et Êve Clair

Comment grandir et être heureux malgré le handicap ?

Véronique Dezellus est neuro-pédiatre et ce qu’elle dit dans cet album, elle l’a constaté chez les enfants présentant des troubles du neuro-développement. Un album, parce que c’est simple pour tous. Pour les enfants eux-mêmes, à partir de 4 ans, qui apprennent la différence et l’acceptent naturellement. Pour les adultes aussi, familles et rééducateurs, qui aident l’enfant à s’épanouir malgré le handicap et pour nous tous également.

Êve Clair est artiste-peintre qui, en plus de la peinture et de la gravure, s’intéresse aux problématiques sociétales en illustrant des ouvrages jeunesse et des BD.

Une couverture joyeuse, pleine de couleurs et déjà d’humour. Tout est là pour jouer et aller vers l’avant le plus vivement possible et avec confiance. Mais où est donc le handicap ?

C’est Augustin, un petit garçon qui présente des difficultés motrices qui va le raconter, mais pas à n’importe qui, non, à son doudou Titou, un chien en peluche bien sympathique qui connaît tous ses secrets et l’encourage bien entendu. Augustin a 9 mois mais ne peut pas s’asseoir et il le voudrait tant. Alors commence le parcours du combattant. Les parents courent sans arrêt pour aller à la crèche, puis chez Fernando, le kiné, Clara, la psychomotricienne, etc (un glossaire explique les termes techniques à la fin). Augustin progresse et arrive à se mettre debout : « Pour moi, c’est une grande victoire ! », puis il peut être aidé par des engins qui l’aident à se déplacer. Les moqueries cessent, les copains sont plus nombreux. Le médecin de Paris explique : « Tu pourras vivre de belles choses dans ta vie. Ta tête fonctionne très bien pour apprendre penser et créer ». Il y a aussi de grandes joies avec papa et ses copains qui s’entraînent avec lui... et Titou... et le fauteuil tout-terrain pour le semi-marathon de Boulogne-Billancourt.

Il vous faut faire les autres découvertes par vous-mêmes. Vous passerez par toutes les émotions. C’est instructif et terriblement humain. Rejoignez vite Augustin et tout son entourage... sans oublier Titou !