Eric-Emmanuel Schmitt : La Traversée des Temps, tome 2 La Porte du ciel
Et le voyage continue…
Eric-Emmanuel Schmitt, romancier, dramaturge, philosophe, aux multiples œuvres traduites dans de nombreuses langues, a commencé une saga, prévue en 8 tomes, en 2021, avec le premier titre : Paradis perdus. Voici donc le 2e, La Porte du ciel.
Souvenez-vous peut-être. Nous avions quitté Noam, le personnage principal, dans le monde des cueilleurs-chasseurs et de la grande épopée du Déluge. Cependant nous l’avions quitté aussi dans notre monde contemporain puisque les circonstances l’ont rendu immortel et qu’il a décidé d’écrire ses mémoires. Donc il a remonté le temps pour nous raconter ce qui lui est arrivé pendant cette Traversée. N’oublions pas Derek, le demi-frère de Noam qui de victime devient bourreau. Vous le retrouverez.
Au début de tome 2, Noam part à la recherche de celle qu’il aime, Noura, elle-même immortelle mais qui a été enlevée.
Le voilà parvenu au Pays des Eaux douces, c’est-à-dire la Mésopotamie. Tout a changé. L’être humain, qui vivait dans la nature et se croyait un animal parmi les autres, s’est sédentarisé et c’est donc la construction des villes et beaucoup de découvertes qui font évoluer le monde. Nous sommes à Babel, avec ses marchands, sa vie tumultueuse et son roi tyrannique et cruel, Nemrod. Pour des raisons purement économiques, il inventa l’esclavage en créant des guerres qui lui permettaient de ramener des prisonniers qui construisaient « La Porte du ciel », la plus haute tour jamais connue, dans le but d’accéder aux astres et aux Dieux.
Ce n’est pas tout, loin de là. La Tour de Babel, même si le sujet est d’importance et couvre 2 des 4 parties du livre, est presque anecdotique. Eric-Emmanuel Schmitt ouvre ainsi une large porte pour nous expliquer et nous faire découvrir beaucoup de domaines, que ce soit dans ceux du pouvoir, des métiers, de la socialisation, de la civilisation ou encore des religions et de la théologie... et bien plus encore, comme l’invention des tablettes d’argile et de l’écriture bien mieux conservée ainsi que sur d’autres supports.
Noam, quant à lui, veut le bien. Il souhaite le bonheur d’autrui. D’ailleurs il est médecin, on disait alors guérisseur.
Pour lui l’immortalité devient vite un fardeau et s’il veut la vie pour les autres, en ce qui le concerne il recherche plutôt le secret de la mort.
Nous devons beaucoup à cet Orient ancien mais déjà nous nous demandons si l’homme, en prenant le pouvoir sur la nature pour apporter, certes, des progrès, n’est pas allé trop loin !
A suivre… avec le tome 3 dont nous connaissons déjà le titre : Le Soleil sombre (L’Egypte des pharaons).