Aller au contenu

Zoom sur "A knokke-le-Zoute"

Zoom sur À Knokke-le-Zoute de Nadine Monfils

 

Les Folles Enquêtes de Magritte et Georgette.

 

 

Le premier volume se déroulait à Bruxelles, sous le titre : Les Folles Enquêtes de Magritte et Georgette, Nom d’une Pipe !

L’auteure en est Nadine Monfils qui a écrit plus de 80 romans et pièces de théâtre. Elle aime aussi les séries policières et celle-ci est la dernière en date. Nadine Monfils est belge et met en scène le célèbre peintre belge René Magritte et son épouse Georgette, sans oublier leur chien Loulou.

 

Cette fois-ci elle les emmène en vacances à Knokke-le-Zoute, plage belge sur la côte de la mer du Nord. Dès le premier soir, au restaurant de l’hôtel, la curieuse Georgette s’entretient avec son voisin de table, un certain Roger qui s’inquiète de la disparition de sa femme, Daisy. Le lendemain matin, ils profitent de la plage quand Loulou se met à aboyer frénétiquement et à gratter le sable : elle a déterré une main ! Le mort, c’est Roger. Et voilà donc René Magritte, l’homme au chapeau boule et à la pipe, et son « p’tit bibi », Georgette, partis à la chasse au meurtrier.

René est beaucoup plus réservé que Georgette et cette dernière n’hésite jamais à interroger autour d’elle et même à s’introduire dans des lieux interdits. Cela donne des scènes pleines de cocasserie et le lecteur s’amuse bien. Evidemment les expressions sont pur jus et certains regretteront peut-être que cela ne soit pas traduit. Ce serait dommage car il manquerait quelque chose à la couleur locale et d’ailleurs on comprend ou devine très bien. Pour la couleur locale nous avons aussi les plats savoureux que l’on a envie de goûter, les bières, bien sûr, dans les salles des cafés enfumés et pleins de rires.

 

Pensons aussi à la mer : « Avec la mer du Nord pour dernier terrain vague... », aux ciels incertains, mêlés de soleil et de pluie. Nous retrouvons donc Jacques Brel, Hergé, Noël Bernard... et bien d’autres encore que Magritte aimait beaucoup tout comme Nadine Monfils actuellement. Les anecdotes sont toujours véridiques, la documentation parfaite.

Si on n’est pas encore allé en Belgique, il est temps de le faire et de savourer l’humour belge !