Les Recettes des dames de Fenley de Jennifer Bryan
« The Kitchen Front »
Jennifer Ryan a grandi dans le Kent (Angleterre). Elle fut éditrice à Londres puis partit pour Washington. Vous avez certainement lu en 2018 La Chorale des dames de Chilbury qui eut un franc succès en France. Cela se passe en 1940 en Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s’agissait de sauver la chorale de Chilbury et de chanter. Churchill et son gouvernement incitaient ceux qui ne combattaient pas l’ennemi et donc surtout les femmes à contribuer de toutes les manières à l’effort de guerre. Pour le roman d’aujourd’hui, c’est un peu la même chose mais dans le domaine de la cuisine. Nous sommes en 1942 et les ménagères doivent puiser dans leurs potagers et leurs tickets de rationnement pour concocter des menus les plus goûteux possible (sachez que les tickets de rationnement existèrent de 1940 à 1954).
Tout cela est vrai, tout comme « The Kitchen Front » qui fut une émission de radio très écoutée sur la BBC. Les animateurs donnaient des conseils, des recettes, des mesures d’économies et Jennifer Ryan retrouva les carnets de sa grand-mère qui l’inspirèrent beaucoup. Les concours étaient également fréquents pour distraire et occuper les gens. L’auteure imagina donc qu’un présentateur de l’émission qui vivait d’ailleurs à Finley, pas très loin de Londres, organisa un concours de cuisine dont le 1er prix serait de co-présenter la dite émission avec lui. Une promotion pour la femme, à saisir de toute urgence !
Elles furent quatre à se présenter : Lady Gwendoline, qui, comme son titre l’indique, n’en avait pas besoin mais espérait la reconnaissance et le pouvoir ; Audrey, sa sœur qu’elle méprisait, déjà veuve de guerre et mère de 3 garçons et surtout couverte de dettes ; Nell, jeune aide-cuisinière chez Lady Gwendoline, qui ne pouvait qu’être conseillée par la cuisinière en titre, trop âgée ; Zelda, chef dans de grands restaurants londoniens mais évacuée à Finley. Toutes étaient des expertes en la matière.
Entrée, plat de résistance, dessert. Chacun à un mois d’intervalle. La bataille promet d’être rude mais elles vont apprendre à se connaître… Ajoutez des prisonniers italiens, des avions amis ou ennemis qui se dirigent sur Londres, des abeilles, beaucoup de recettes pour éveiller les papilles… Vous dire que l’envie m’est venue de toutes les expérimenter serait très exagéré ! mais certaines m’ont paru fort sympathiques. Parsemez d’une bonne dose d’humour très british (sans rationnement !) et vous passerez un bon moment de lecture, avec votre « nice cup of tea », avant de retourner à vos fourneaux !