Aller au contenu

L'enfant sur le pont

Vlérick Colette

1865, dans le Finistère. Jean-Marie Le Guen, jeune paysan de douze ans brutalement orphelin, est mis en apprentissage dans une fabrique de tissage de lin. Le travail, harassant, l’occupe quatorze heures par jour, mais Jean-Marie est courageux et ambitieux. Grâce à l’aide d’un pharmacien, il apprend à lire et à compter ; il peut bientôt rêver d’un avenir meilleur. Mais des liens puissants le retiennent à la fabrique : ses sentiments envers la fille du contremaître dont il est tombé amoureux. Une plongée émouvante dans la vie des petites gens dont la mémoire de la Bretagne est tissée.

24,10 €
  • 312 pages
  • Format : 15 x 24 cm
  • ISBN : 978-2-84492-858-0
  • Corps : 16 Guide des tailles

À propos de l'auteur

Vlérick Colette

Colette Vlérick est née dans une famille où se mélangent les langues et les peuples : de la Charente-Maritime au Nord en passant par l'Espagne, la Belgique et le Schleswig-Holstein.

Elle découvre le Finistère à 23 ans. Coup de foudre pour la beauté du pays et l'hospitalité de ses habitants, qu'elle n'oubliera jamais. Après un détour par Paris et la Suisse, elle trouve son port d'attache à Plouguerneau, où elle vit actuellement.

Traductrice de profession, elle publie, en 1998, La Fille du goémonier, son premier roman, qui sera récompensé par un grand succès en librairie et par le Prix Bretagne. Puis, au fil des années, paraissent de nombreux romans parmi lesquels Les Terres chaudes, Rue Frézier et L’Herbe à la reine, Trois ronds de fumée, Les Mains de Gabrielle, L'Enfant sur le pont, Un air de liberté, La Nacre des abers et Dans la lumière de Pont-Aven.

Les romans de Colette Vlérick témoignent tous de son attachement profond à la Bretagne, son pays d’adoption, et s’appuient sur des recherches historiques très pointues. Elle s’attache à faire revivre des métiers sinon disparus, du moins oubliés, à décrire des coutumes et une époque aujourd’hui révolues.

Crédits Photo : © D.R.