Aller au contenu

C'est le monde à l'envers !

Vanier Nicolas


Stanislas est un trader parisien ; Dédé, un SDF un brin poète qui vit en bas de chez l’homme d’affaires. L’« ordre » semble figé à jamais. Et puis, soudain, cette canicule record qui s’abat sur le pays et qui jette les familles sur les routes. Sur des vélos bricolés par Dédé, Stanislas rejoint la ferme dans le Morvan où il avait investi. Les certitudes les plus tenaces vont vaciller. Et des amitiés, hier improbables, se nouer pour affronter un cataclysme que tous pensaient impossible.

 

Points forts

-         Une comédie pleine de rebondissements !

-         Pour une « écologie heureuse ».

24,27 €
  • 424 pages
  • Format : 15 x 24 cm
  • ISBN : 978-2-37932-244-0
  • Date de parution : 28/04/2023
  • Corps : 16 Guide des tailles

À propos de l'auteur

Vanier Nicolas

Nicolas Vanier est un aventurier, écrivain et réalisateur français. Passionné par le Grand Nord dès l’adolescence, il commence ses expéditions en traversant à pieds la Laponie en 1982. Il a traversé la péninsule du nouveau Québec-Labrador en chiens de traîneau et est parti à la rencontre du plus grand troupeau de caribous du monde - en canoë en 1983.

De ses voyages, il rapporte livres, reportages photographiques et films, qu’il réalise le plus souvent pour la télévision. Son expédition en Sibérie de 1990-1991 est à l’origine de son premier long métrage, "Au nord de l’hiver" (1993). Suivra en 1995 "L’Enfant des neiges", qui retrace l’aventure vécue par sa petite famille durant leur voyage à travers les Rocheuses et le Yukon, jusqu’en Alaska.

En 1999, il accomplit l’Odyssée Blanche, soit la traversée de tout le Grand Nord canadien, 8600 km en moins de cent jours avec son équipage de chiens de traîneau. C’est au cours de ce périple qu’il fait la connaissance de Norman Winther, rencontre qui donnera naissance à son second film sur grand écran, "Le Dernier trappeur" (2004).

Cinq ans plus tard, avec son ami Jean-Pierre Bailly, qui avait produit ce dernier film, il signe pour la première fois de sa carrière une véritable fiction, "Loup", conte onirique et émouvant, dont l’action se déroule sur la terre des Évènes.

En décembre 2013, sort le film "Belle et Sébastien", dont il est le réalisateur. En 2013-2014, Nicolas Vanier entreprend une traversée en traîneau de chiens de la côte Pacifique de la Sibérie jusqu’au lac Baïkal, en passant par la Chine et la Mongolie. Il en fait un film, "L’Odyssée sauvage" (2014).
Il écrit ensuite un roman d’apprentissage "L’Ecole buissonnière" qui se passe en Sologne, puis "Donne-moi des ailes" et "Poly", ces deux derniers romans ont également été adaptés sur grand écran.



Crédits Photo : © D.R.