Aller au contenu

Le Couvent de la Visitation - Les trois renaissances

Miot-Hermenault Franck

Lieu d’enfermement depuis sa fondation au XVIIe siècle, le couvent de la Visitation a connu plusieurs vies : reconstruction d’ampleur par une sœur architecte d’exception au XVIIIe siècle, sœur Anne-Victoire Pillon, transformation pour accueillir prison et tribunaux après la Révolution.

Au cœur du centre de la ville, cet ensemble monumental n’en était pas moins devenu invisible par les Mancelles et les Manceaux qui avaient fini, tout en passant chaque jour à ses pieds, par l’oublier et ne plus le voir.

À l’aurore des années 2000, un appel à projets du Conseil départemental de la Sarthe confie à deux audacieux entrepreneurs la mission de lui redonner vie, soutenus par le Département de la Sarthe et la Ville du Mans. Ils vont l’ouvrir sur la ville comme jamais il ne le fut et lui insuffler une modernité culturelle et commerciale respectueuse, tout en sublimant ce patrimoine retrouvé.

Coordonné par un spécialiste du patrimoine et de sa médiation, Franck Miot-Hermenault, l’ouvrage Le Couvent de la Visitation – Les trois renaissances est également issu de la collaboration de 12 autres contributeurs, tous spécialistes dans chacun des domaines qu’ils traitent dans le livre : Alain Barbier, Louis-Thibault Buron, Damien Castel, Pierre Chevet, Nicolas Gautier, Julien Hardy, Nathalie Jupin, Fabrice Masson, Olivier Renault, Evelyne Robineau, Elodie Salin et Lauréna Salion.

Un livre événement exceptionnel sur l’histoire d’un lieu emblématique du Département au cœur de la ville du Mans.

Des photos magnifiques et des documents inédits pour la première fois révélés au grand public.

Ce livre n'est pas en grands caractères.

33,18 €
  • 256 pages
  • Format : 19,5 x 26 cm
  • ISBN : 978-2-37932-262-4
  • Date de parution : 04/04/2024

À propos de l'auteur

Miot-Hermenault Franck

Franck Miot-Hermenault est un spécialiste des patrimoines, de leur mise en tourisme et de leur médiation auprès du grand public (touristes, visiteurs et habitants) comme des publics éloignés du patrimoine. Il développe ces compétences notamment dans le cadre du label du ministère de la culture "Villes et Pays d'art et d'histoire". Il a, en particulier, écrit ou coécrit des ouvrages de référence sur l'histoire de la Ville du Mans, ses hôtels particuliers et les jardins privés de la Cité Plantagenêt.

Crédits Photo : © DR