Aller au contenu

Fragments ou les petites leçons de la vie

Boulard Jean-Claude

À l’écart de toutes les idées reçues qu’il est conseillé de toujours retourner à l’envoyeur, Fragments ou les petites leçons de la vie vous propose des rencontres singulières :

Science Po et le Sapeur Camembert, l’ENA et les marchands de vaches, une prime de brumes et une tentative d’élevage de homards, le Saint-Prépuce et la vente aux enchères de Parasha, un ponton d’hippos… quatre séjours dans quatre palais de la République et Jean-Louis Bory.

Hors de l’air du temps, vous découvrirez des situations décalées révélant des vérités souvent ignorées.

Avec cet ouvrage, vous aurez l’occasion de ne plus qualifier d’anecdotiques les petites leçons de la vie.

Jean-Claude Boulard fut sénateur-maire du Mans, député et conseiller d’État, pendant de nombreuses années. Ce livre posthume témoigne de deux de ses passions : l’écriture et l’histoire des systèmes de pouvoir.

Préface d'Emmanuel Macron

Postface de Dominique Boulard

20,85 €
  • 272 pages
  • ISBN : 978-2-37932-045-3
  • Date de parution : 01/01/2019

À propos de l'auteur

Boulard Jean-Claude

Jean-Claude Boulard est un écrivain, haut fonctionnaire et homme politique français. Il fait toute sa scolarité secondaire au Lycée Henri-IV à Paris. Il étudie ensuite à l'Institut d'études politiques de Paris, où il obtient une licence en sociologie, puis intègre l'École nationale d'administration en 1966. À sa sortie de l'ENA, en mai 1968, il devient maître des requêtes au Conseil d'État. Nommé adjoint au secrétaire général de la Marine marchande huit ans plus tard, il réintègre la haute juridiction administrative en 1978. Il est membre du PS, maire du Mans de 2001 à 2018, président de la communauté urbaine Le Mans Métropole de 1983 à 2018 et sénateur de 2014 à 2017. Jean-Claude Boulard est également l'auteur de nombreux romans, comme les Chroniques de Finuchietti, ou encore Voyage à l'envers.