Aller au contenu

Zoom sur L’hôtel des Oiseaux de Joyce Maynard

Un éden, un paradis


Joyce Maynard est une romancière américaine reconnue, auteure de romans depuis 2010. Elle est très aimée de ses lecteurs. Citons, par exemple l’avant-dernier de ses romans paru en 2021, « Où vivaient les gens heureux ». Celui d’aujourd’hui est paru en 2023 et porte un titre enchanteur : « L’hôtel des Oiseaux ».

Enchanteur, ce ne l’est pas au début du livre. Joan, 6 ans se retrouve orpheline après la mort de sa mère, terroriste en herbe. Sa grand-mère change son prénom en Amelia et elles s’éloignent de New York. Plus tard, adulte et artiste, elle vit un autre drame en perdant son mari et son petit garçon. Elle fuit encore pour trouver refuge dans un vieil hôtel quelque part en Amérique centrale, accueillie avec beaucoup d’empathie par Leila, la maîtresse des lieux. Là, il s’agit d’un lieu sublime, près d’un lac et au pied d’un volcan. Tous les sens sont convoqués. La vue d’abord, face à ce paysage idyllique et aux fleurs luxuriantes du jardin. Les odeurs évidemment qui émanent des plantations et le toucher par la même occasion. Les bruits aussi sont évoqués grâce à l’eau et surtout aux oiseaux qui peuplent ce paradis. N’oublions pas les goûts avec la finesse et la découverte des mets et des fruits qui y sont servis.

Cependant, tout n’est pas si rose car la nature quelquefois se rebelle et Amelia trouvera l’amitié mais aussi la trahison. Le lecteur rencontre beaucoup de personnages, hommes et femmes, qui viennent retrouver la paix dans ce lieu magnifique que la jeune femme rénove peu à peu. Certains portraits sont particulièrement réussis et savent nous toucher.

Et elle, Amelia, trouvera-t-elle un nouveau bonheur ou du moins l’acceptera-t-elle ? Vous le saurez en lisant ce beau roman écrit dans un style très fluide, celui de cette excellente romancière, Joyce Maynard.