Zoom sur Humus de Gaspard Koenig, prix Interallié 2023
Gaspard Koenig a beaucoup de casquettes à son actif mais nous ne garderons que celle d’écrivain qui lui a permis d’obtenir le Prix Interallié 2023.
Humus est le mot latin pour terre et les 2 personnages principaux du roman sont deux étudiants en agronomie. Tous les deux sont passionnés par les vers de terre, les lombrics si vous préférez. Or les lombrics sont très importants pour la terre qu’ils nourrissent naturellement. Plus il y en a, mieux c’est pour l’écologie.
Kevin est fils d’ouvriers agricoles et Arthur est issu de la bourgeoisie. Cela ne les empêche pas d’être amis pendant leurs trois années d’études et de profiter de la vie parisienne grâce à l’argent d’Arthur, évidemment. Cependant, tout va changer ensuite. En effet, la situation s’inverse. Kevin lance une start-up de vermicompostage qui va marcher très bien et le transforme en capitaliste vert. De son côté, Arthur décide de remettre en état le champ qui appartient à sa famille et qui est détruit par la surconsommation de pesticides. Mais les ennuis et les difficultés de la vie rurale pleuvent.
Gaspard Koenig nous promène dans le bocage normand, dans la Silicon Valley, nous fait rencontrer des anarchistes, des ministres et des puissants et insiste sur les paradoxes de notre société. L’amour est difficile aussi dans de telles conditions.
Le but est de faire réfléchir sur la folie des hommes face à la terre.
C’est très bien écrit et ce roman se lit d’une traite ! Un très beau prix Interallié !