Aller au contenu

Zoom "Les Fleurs de l'ombre" de Tatiana de Rosnay

Tatiana de Rosnay : Les Fleurs de l’ombre

Big Brother sera-t-il encore plus présent dans le futur ?!

Nous connaissons bien Tatiana de Rosnay, écrivaine franco-anglaise qui a écrit  12 romans traduits dans plus de 40 pays et certains ont été adaptés au cinéma. Citons Elle s’appelait SarahManderley for ever, Rose ou encore Sentinelle de la pluie. Outre le fait d’être une femme chaleureuse, elle apporte cette humanité dans ses œuvres.

Les Fleurs de l’ombre est un livre singulier car il est futuriste. L’action se situe à Paris dont la Tour (Eiffel) a été détruite. Clarissa, écrivaine, cherche un appartement qui lui donne toute la tranquillité requise. Elle est « élue » par CASA, une organisation qui s’occupe de tout pour les artistes. Tout est programmé et robotisé à partir de la rétine de Clarissa et elle n’a vraiment rien à faire, si ce n’est avancer sur son projet : écrire à la fois en français et en anglais. Elle est en contact avec son assistante vocale qu’elle a baptisée Mrs Dalloway (hommage à Virginia Woolf).

Mais rien ne va plus. Clarissa se sent observée. Qui se cache derrière CASA et pourquoi ? Tatiana de Rosnay reprend ses thèmes de prédilection : l’empreinte des lieux, le poids des secrets, la famille… et elle ajoute ici la technologie moderne qui veut tout contrôler et menace notre intimité.

Mais peut-on devenir maître de l’imagination et de l’inventivité ? Excellent roman !

Acheter