Aller au contenu

Zoom sur "Mes premières 24 Heures du Mans" de Denys Ezquerra, Bruno Palmet et Olivier Rublon

Mes premières 24 Heures du Mans de Denys Ezquerra, Bruno Palmet et Olivier Rublon

Une grande semaine au Mans !

Les + de l’ouvrage, d’après l’éditeur :
- La première BD jeunesse pour une immersion dans les coulisses des 24 Heures du Mans.
- Des personnages attachants et des illustrations aux lignes claires et aux couleurs vives.
- Pour les jeunes à partir de 7 ans.

Effectivement, c’est fantastique, personne auparavant n’avait pensé à une BD sur les 24 Heures du Mans. Bravo ! Les personnages sont très sympathiques et les dessins remarquables.

Mais alors pour les jeunes seulement, non ! C’est pour tout le monde ! Les auteurs sont tellement talentueux que même nous, les Sarthois, évidemment très concernés, nous avons plaisir à revisiter cette semaine particulière et ceci avec simplicité et précision.

.

Présentons-les, ces auteurs :

Denys Ezquerra, le littéraire qui fut professeur de lettres au Mans. Il a publié une dizaine de livres sur la Sarthe et son riche patrimoine, qu’il a parfois illustrés lui-même.

Bruno Palmet, le technicien, journaliste au Maine-Libre et spécialiste du sport et des sports mécaniques. C’est dire s’il a sa place ici ! Il est aussi l’auteur de différents ouvrages.

Olivier Rublon, l’illustrateur, pour de nombreux livres pour la jeunesse. Il intervient aussi auprès du public scolaire et dans les bibliothèques. Il s’agit ici de sa 1ère BD.

.

Quatrième de couverture :

« Les 24 Heures du Mans… une course légendaire ! Tu en as forcément entendu parler ! Tu as envie de découvrir les bolides, l’univers des pilotes, l’ambiance de la compétition. Suis-nous. On va te faire partager nos premières 24 Heures ! » Jules et Camille.

.

C’est un vrai bristol d’invitation ! On ne peut pas refuser !

Alain, le Grand-Pa, a invité ses deux petits-enfants Jules, 10 ans et Camille, 8 ans, pour leurs premières 24 Heures du Mans. Grand-Pa est très sympathique avec ses lunettes bleues et rondes, sa doudoune rouge, moderne et sans manches et son appareil-photo. Les enfants sont à croquer et ils le sont d’ailleurs par Olivier Rublon. Jules avec sa casquette de sportif et son petit nez rouge en virgule ou petit cœur, au choix. Camille avec sa queue de cheval, ses taches de rousseur et son tee-shirt « Le Mans ». Et n’oublions pas la voiture n° 72, le département, la Sarthe, bien sûr !

C’est à vous de les suivre en sachant que pendant cette semaine vous ne visiterez pas seulement le circuit mais la ville du Mans également. En effet, c’est un partage entre le pesage, la parade des pilotes, en centre-ville, et la course elle-même. Une semaine d’ambiance à ne pas rater et notre BD d’aujourd’hui nous y entraîne brillamment.